La mafia dans l'histoire
1) Les origines
Une Mafia est une organisation criminelle dont les activités reposent sur une stratégie d'infiltration de la société civile et des institutions. On parle également de système mafieux. Les membres sont appelés mafiosi (au singulier, mafioso).
Le terme mafia est souvent utilisé pour désigner n'importe quelle organisation criminelle, mais la mafia est avant tout italienne.
L'équivalent en Chine est le système des Triades, au Japon on parle des Yakuzas.
Le terme mafia a diverse éthymologies possibles, plus ou moins vérifiables et réalistes.
Ainsi, il serait une déformation :
- De l'arabe Ma-Hias spacconeria, qui est en relation avec le courage dont font preuve les membres de telles organisations
- De l'arabe mu'afak ("protection des pauvres") ou maha ("grotte de pierre")
- Du mot toscan maffia qui signifie "misère" ou "ostentation voyante, orgueilleuse".
- Des vêpres siciliennes et adopté comme sigle pour Morte Ai Francesi (Plantagenêt) Indipendenza Anela. On raconte traditionnellement qu'un soldat français nommé Droetto viola une jeune fille. La mère, terrorisée par ce qui était arrivé à sa fille, courut à travers les rues en hurlant "Ma - ffia, Ma - ffia!" ou "mia figlia, mia figlia" ("Ma fille, ma fille"). Le cri de la mère fut répété par d'autres et depuis Palerme le terme se diffusa dans toute la Sicile.
Le terme mafia devint ainsi le mot des mouvements de résistance, émergeant ansi de la lutte des siciliens.
L'expression mafia est devenue courante à partir de 1863, avec la pièce I mafiusi di la Vicaria de Giuseppe Rizzotto et Gaetano Mosca, qui eut un grand succès et fut traduite en Italien, Napolitain et Meneghino, diffusant le terme sur tout le territoire national.
La mafia est originaire d'Italie du Sud, où ce type d'organisation a été identifié et caractérisé en tant que tel
en premier, dès le XIXe siècle (bien que des organisations du même type aient pu exister à d'autres endroits et en
d'autres temps).
Cinq organisations mafieuses sont recensées en Italie méridionale:
-La Camorra (en Campanie)
-La Cosa Nostra (en Sicile)
-La 'Ndrangheta (en Calabre)
-La Sacra Corona Unita (dans Les Pouilles)
La Stidda (en Sicile)
Les organisations criminelles sont, outre les mafias italiennes, les Triades chinoises, les Boryokudan japonais (dont les membres sont appelés "Yakuza"), la mafia italo-américaine, la Mafiya russe, la Maffya turque et la mafia albano-kosovare. D'autres groupes criminels tels que les cartels colombiens, les clans nigérians, les posses jamaïcains, la pègre du sud de la France, etc. ne peuvent pas être qualifiés de "mafias" au sens strict, dans la mesure où leurs caractéristiques ne correspondent pas aux critères de définition d'une mafia (stade symbiotique d'intégration dans la société, espérance de vie des institutions supérieure à celle des individus en place...)
2) Un pionnier de la mafia : Al Capone
L'avant parrain :
Alphonse Capone est né le 17 janvier 1899 à New York . Adolescent, il a déjà appartenu à plusieurs bandes avant, de quitter l'école à 14ans pour avoir frappé un professeur. Il commença ensuite à accomplir des petites missions pour l'un de ses voisins. En effet, il fut engagé comme barman et videur et, lors d'une bagarre il reçu 3 coups de rasoir. C'est pourquoi il eu le surnom de " Scarface ". Il rejoint ensuite Chicago et commença son ascension dans le crime organisé, toujours en présence de Torrio, son ancien voisin.

L'empire capone:
Capone bâtit un véritable empire : il contrôlait 161 bars clandestins et 150 tripots(salles de jeux de paumes) mais aussi, 22 maisons de passe. Le chiffre d'affaire de l'empire Capone avoisinait les 105 millions de dollars par ans, mais les coûts de fonctionnement étaient élevés. En effet, les pots-de-vin à la police représentaient déjà 30 millions. Cependant, les bénéfices restaient colossaux : ces " employés " gagnaient 250$. Il continua sa vie criminelle et, tous les meurtres qu'il fit restèrent impunis faute de témoins...

Le massacre de la Saint-Valentin :
Capone avait plusieurs adversaires et, il mit en place une opération pour éliminer son rival Bugs Moran . L'opération eut lieu le 14 février 1929, Capone quitta Chicago et laissa l'exécution du plan à un de ses hommes, pour se former un parfait alibi. Le plan consistait à effectuer une livraison de Whisky de contrebande pour pouvoir réunir tout le monde. à l'heure dite, en lieu et place du camion ce furent trois hommes portant l'uniforme de la police de Chicago et des mitraillettes Thomson qui se présentèrent accompagnés de deux hommes en civil. Leur voiture traversa la porte du garage. Il y avait là 7 personnes, 6 membres du gang et un respectable oculiste de Chicago, dont le seul crime était d'aimer fréquenter les gangsters. Les membres du gang ne s'inquiétèrent pas outre mesure, pensant à une simple descente de police. On leur ordonna de s'aligner face au mur. Puis les " policiers " (des hommes de Capone) ouvrirent le feu, les tuant tous. Les experts en balistique retrouvèrent par la suite entre 80 et 100 balles de calibre 45. Bugs Moran, le chef du clan, visé par l'attaque mais qui y avait miraculeusement échappé, déclara : " Seul Capone tue des gens comme cela ".

La fin de Capone :
Le fisc faisait tout pour faire tomber Capone. Mais, il ne pouvait prouver aucun de ses trafics, meurtres. Il se concentra alors sur ses revenus et remarque qu'il vivait au dessus de ses moyens. En effet, on chiffra ses revenus nets en 1924 et 1929 à 1 035 654 dollars et 84 cents, représentant 215 080,48 dollars d'impôt. On lui laissa une chance de payer, il refusa. Il fut alors condamné le 7 octobre 1931 et condamné à 11 ans de prison et 80 000 dollars d'amende. Il fut incarcéré à Alcatraz et attaqué de la syphilis il mourut d'une crise cardiaque en 1939. Mais,ce n'est pas pour cela que le crime organisé disparu de Chicago.

3) Un exemple célebre : la cosa nostra
C'est le nom de l'organisation mafieuse sicilienne, présente plus particulièrement en Amérique du Nord. Mais elle est egalement présente en Russie et au Canada.
Debuts:
La Cosa Nostra se met en place au milieu des années 1850. En effet, les insitutions publiques n'étant plus crédibles à la suite de la fin des Bourbons, les grands exploitants font appel à des hommes pour assurer la sécurité de leurs domaines. Rapidement ces hommes prennent le contrôle de ces domaines et étendent leurs activités aux marchés d'agrumes et aux réseaux commerciaux. Les familles mafieuses sont nées. Dans les années 1920, le préfet Cesare Mori obtient les pleins pouvoirs en Sicile (grâce à Mussolini) et promet de mener une lutte sans merci face à la mafia. C'est pour cette raison que les mafieux sont forcés d'émigrer dans le monde entier : tout d'abord une famille à Tunis, puis plusieurs aux Etats-Unis.
Un énorme développement:
A partir des années 1950, les mafieux commencent à monter des entreprises, suite à la réforme agraire qui a démantelé les
réseaux mafieux sur le plan agricole. Ils se mêlent notamment aux société concernées à la reconstruction d'après-guerre.
Le mafieux se présente désormais sous les traits "d'un propriétaire terrien petit ou moyen, possède, individuellement
ou en société, des tracteurs, des moissonneuses-batteuses ou des camions, est propriétaire, en son nom ou en
participation collective, de sociétés de constructions plus ou moins importantes pour l'adjudication des travaux
publics, est titulaire ou associé d'entreprises commerciales et de magasins.
"
Mais des conflits vont avoir lieu entre quelques familles. En effet, Luciano Leggio fait assassiner le Docteur Michele
Navarra, à l'époque considéré comme le parrain incontestable de la Cosa Nostra en 1958. D'autres assassinats vont
alors avoir lieu, jusqu'à l'arrêstation de Leggio en 1974 (suite à l'assassinat du procureur de Palerme en 1971.
C'est Salvatore Riina qui prend la tête de l'organisation.
La Cosa Nostra se met en place dans un autre secteur au début des années 1970 avec un trafic de stupéfiants
baptisé plus tard Pizza Connection. Cela consistait à acheter une forte quantité d'héroïne à Musululu
(trafiquant turc), et à tout exporter aux Etats-Unis depuis Palerme. Ensuite, on revendait tout cela à
des petits commerçants ou à des émigrés.

La guerre des Corleonesi:
Du fait de leur montée en puissance au sein de la Cosa Nostra, les Corleonesi décident d'éliminer une à une
les familles siciliennes pour régner en maître sur l'île.
Entre 1978 et 1982, les homicides se multiplient : les opposants aux Corleonesi au sein de Cosa Nostra, les
représentants des autorités publiques (le colonel Giuseppe Russo en août 1977, l'inspecteur Boris Giuliano en
juillet 1979, le magistrat et député Cesare Terranova en septembre 1979, le capitaine des Carabiniers Emanuele
Basile en mai 1980, le préfet Dalla Chiesa en septembre 1982) et même certaines personnalités politiques
(Michele Reina, secrétaire de la Démocratie Chrétienne de Palerme en mars 1979, le président de la région de Sicile
Piersanti Matarella en janvier 1980) seront les premières victimes de la campagne d'assassinats conduite par les
Corleonesi en vue de la conquête du pouvoir mafieux. Au cours de cette période, on relève, en moyenne, un meurtre
par jour à Palerme.
Suite au retrait de Michele Greco, au début des années 1980, le clan des Corleonesi (Toto Riina, Bernardo Provenzano,
Loluca Bagarella) prend complètement le contrôle de l'organisation mafieuse
Un changement de méthode:
Après l'arrestation de Riina en 1993, les dirigeants de la Cosa Nostra décident de se réconcilier en quelque sorte avec le gouvernement. En effet, ils se font arrêtés et demandent, en échange de la reconnaissance de leur culpabilité, à sortir au bout de 15 à 20 ans. Messina Denaro, avocat associé à deux chefs mafieux, va alors tenter de négocier les peines infligées aux accusés (bilan mitigé), mais il va prendre de l'importance au sein de la Cosa Nostra.
Depuis quemlques années, la Cosa Nostra a perdu en importance mais son action se fait toujours ressentir tant elle pèse sur l'Italie. >