La mafia aujourd'hui
1) Les differentes organisations dans le monde
La mafia est présente dans tous les continents, son action se fait sentir principalement dans les pays comme les Etats-Unis ou le Japon mais c'est surtout en Italie qu'elle domine.
Les mafias les plus célèbres sont les mafias Italiennes et Américaines mais il existe beaucoup d'autres pays subissant la corruption de ces organisations criminelles. On citera les mafias les plus importantes :
-la mafia Sicilienne ou Cosa Nostra : elle est la première mafia organisée à avoir été créée, ses origines sont
obscures mais son importance est là. Son organisation est pyramidale et très hiérarchisée, son noyau est
simple, il s'agit de la famille.
Les mafieux siciliens obéissent à des règles spécifiques, celles-ci varient selon l'organisation mais elles gardent
un caractère commun dans ce genre d'organisation criminelle :
- L'obéissance est la règle essentielle
- L'Omerta (loi du silence) et la loi de l'honneur interdisent de dénoncer un coupable ; "ne rien voir, ne rien entendre, ne rien dire".
- La loi du Cosche (loi du clan) prescrit de ne pas tirer profit de la prostitution, de ne pas perpétrer l'enlèvement d'enfants, de ne pas convoiter la femme d'un autre homme d'honneur.
Si un mafioso transgresse ces règles, il est mort.
Lorsqu'un individu intègre la mafia, celui-ci doit procéder à un rituel initiatique, comme dans la plupart des sociétés secrètes. A l'aise d'une épingle, on lui perce l'index de la main qui lui sert pour tirer. Le sang ainsi prélevé est répandu sur une image de la vierge qui est ensuite brûlée. Le mafioso jure alors sur les lois de l'organisation, lois qui n'ont, bien entendu, jamais été consignés par écrit. Actuellement, ils sont plus de 6000 à avoir ainsi prêté serment et engagé leur vie au service de la Cosa Nostra.
- - la mafia russe : elle s'est développée à la fin de la guerre froide, elle est présente en Europe, aux Etats-Unis et
jusqu'en Israël. On l'appelle "Organizatsiya " ou mafia rouge. Cette mafia se divise en plusieurs groupes plus ou moins
puissant qui se repartissent sur plusieurs provinces.
Ce réseau d'organisation illégale n'a pas une structure verticale comme la mafia sicilienne, elle n'est pas dirigée par une seule et même tête. Elle est divisée en plusieurs groupes qui embrassent des provinces entières voire des républiques. Pour chaque organisation, au sommet se trouve un parrain. Il contrôle un adjoint que l'on appelait anciennement le "brigadier" et que l'on nomme aujourd'hui le "premier loyal". Il est étroitement surveillé pour qu'il ne prenne pas trop d'importance et ne devienne pas une menace pour le parrain. Il doit être marié, parfois avec une proche de la famille du parrain, celui-ci ne doit pas succomber au charme des entraîneuses.
Une enquête de la police de Moscou en Avril 2005 fait état de 15 meurtres, 26 attaques armées, 351 vols à
l'arraché, 173 cambriolages, 52 disparitions de personnes et 118 corps retrouvés inanimés. Les bandits Russes ont
assassiné 95 banquiers ces cinq dernières années.
A l'instar des yakuza japonais, certains individus peuvent être tatoués afin de signifier leur appartenance à cette organisation.
- les mafias chinoises ou Triades : les Triades chinoises forment une mafia dont la puissance est étroitement liée à la croissance spectaculaire de la Chine. Leur emblème est le dragon tout comme le symbole impérial. Leur structure se divise en trois étages, au sommet trône un chef, " la tête de dragon ". Il donne les grandes orientations à son groupe et peu de gens connaissent sa réelle identité
Sous ses ordres, il existe plusieurs responsables, ceux-ci ont conserves leurs noms traditionnels des officiers de loge :
- l'" éventail de papier blanc " s'occupe des finances
- le " bâton rouge " spécialiste en arts martiaux, se charge du respect de la loi interne
- la " sandale de paille " est déléguée aux affaires extérieures du groupe
- le " maître des encens " a la tache de recruter les membres
Les membres les plus nombreux de l'organisation sont les soldats qui constituent le bras armé de l'organisation.
Les Triades utilisent des codes chiffrés auxquels correspond une information pour chaque chiffre.
Les Triades sont indépendantes les une aux autres, on en dénombre six de nos jours :
- Sun Yee On
- La fédération Wo
- 14 K
- La Bande des 4 mers
- Le Bambou uni
- Le Grand Cercle
Sun Yee On est la triade la plus importante et l'organisation mafieuse la plus étendue de la planète, elle dénombre plus de 50 000 membres.
- les Yakuza, la mafia japonaise : Les yakuza représentent l'équivalent des Triades chinoises au Japon. Ils tirent leurs origines dans la pègre médiévale japonaise mais c'est au XVIIIème siècle qu'ils voient réellement le jour dans des villes comme Tokyo ou Osaka. Leur structure est semblable à celle des mafias siciliennes, par famille mais sans les liens du sang. Le chef de chaque " famille " est appelé Oyobun (père), il détient l'autorité suprême de ses subordonnés, les kobun (enfants). Juste en dessous on trouve le waka-gashira, considéré comme le numéro deux de l'organisation, il est sous les ordres directs du Oyobun. Les rangs intermédiaires sont composés des kyoda et des shate. On dénombre actuellement près de 90 000 Yakuzas aujourd'hui, répartis en 2 500 gangs. Durant les années 60, on comptait plus de 5 000 gangs et 180 000 Yakuzas.
Leurs valeurs :
- " Tu n'offenseras pas les bons citoyens."
- " Tu ne prendras pas la femme du voisin."
- " Tu ne voleras pas l'organisation."
- " Tu ne te drogueras pas."
- " Tu devras obéissance à ton supérieur."
- " Tu accepteras de mourir pour ton père et de faire de la prison pour lui."
- " Tu ne devras parler du groupe à quiconque."
- " En prison tu ne diras rien."
- " Il n'est pas permis de tuer un gatagari (personne ne faisant pas partie de la pègre)"
On notera que la règle 9 n'est pas souvent appliquée.
Lorsqu'un Yakuza trahit son maître, en cas de manquement au devoir ou autre faute, celui-ci doit s'automutiler afin de demander pardon. La personne fautive doit se couper une phalange du petit doigt et l'offrir à l'Oyobun. Si des fautes se renouvellent, c'est au tour des autres doigts, ainsi les yakuza peuvent devenir vulnérables mais c'est un moyen efficace de faire respecter les règles. Le tatouage est très important dans l'organisation Yakuza, il prouve la fidélité des membres à l'organisation et c'est aussi un signe de courage car certains vont jusqu'à se tatouer la totalité de leurs corps.
- la mafia albanaise : elle est moins célèbre que les yakuza ou la mafia sicilienne pourtant elle étend ses fiefs en Albanie, en Macédoine, au Kosovo et son pouvoir est présent dans toute l'Europe et jusqu'en Amérique du nord. Leurs trafics sont typiques dans les organisations mafieuses : trafic d'armes, de drogue, la contrebande, l'émigration illégale, la traite des femmes... La mafia Albanaise est crainte pour sa férocité, ses vengeances implacables. Elle contrôle plus de 70% du trafic d'héroïne en Suisse, en Autriche, en Allemagne et dans les pays Scandinaves. Des milliers de prostituées " travaillent " dans des conditions horribles, de l'Italie à la Suède. La mafia albanaise dirige aussi des dizaines de commandos ultra-professionnels de cambrioleurs composés d'anciens militaires ou policiers.
La mafia albanaise control un réseau de prostitution très organisé : les prostitués sont " achetées " en Albanie, elles sont violées collectivement dans des camps en Albanie pour ensuite être amenées en Angleterre pour se prostituer. Ces femmes subissent une pression énorme et sont manipulées par leur proxénète. Les rares femmes qui osent parler décrivent une forme d'esclavage moderne au sein même de l'Europe. Depuis 1990, l'arrivée des prostituées en Europe de l'Ouest n'a cessée d'augmenter. En France, elles seraient entre 15 000 et 18 000 prostituées.
2) Les trafics des criminels organisés
- Le trafic d'êtres humains: il est malheureusement très florissant et rapporte des recettes de plus de 9.2 milliard d'euros par an, c'est l'une des activités les plus rentables du crime organisé. Le trafic d'êtres humains comprend le trafic de femmes, de mineures, le proxénétisme et la main d'oeuvre illégale. Il fait entre 700 000 et 2 millions de victimes dans le monde.
- Le trafic d'armes: selon l'ONU, les armes légères tuent milles personnes par jour dans les différents conflits de la planète, ainsi que dans les règlements de compte de la pègre. Aujourd'hui, on estime à 500 millions le nombre d'armes légères en circulation dans le monde dont 100 millions en Afrique. Les armes illicites font une victime par minute.
- Le trafic de drogues : l'essentiel de ces revenus profite au crime organisé. Les paysans producteurs ne perçoivent que quelques pourcents. En effet, les bénéfices sont principalement récupérés par les occidentaux et les américains. Tous ces trafics datent de l'époque coloniale, cette période a permis aux pays colonisateurs de découvrir les drogues déjà présentes dans les pays colonisés et c'est la mafia qui désormais organise le trafic de toutes ces substances. Depuis 1980, on a vu apparaître des "multinationales du commerce illicite des drogues". Les Yakuza japonais, les triades chinoises et la mafia sicilienne se sont associées avec la mafia russe pour former des réseaux internationaux de trafiquants. Ces organisations oeuvrent afin de maintenir le commerce des drogues illicites dans le but de garder le monopole et de rentabiliser leurs marchés et cela en utilisant des magistrats corrompus et en pénétrant les structures des Etats.
- Le racket : Le rançonnement des petits commerçants consiste à échanger une cotisation de la part de ceux-ci contre l'assurance d'une protection de la part des criminels
- Le blanchiment d'argent : l'expression "blanchiment d'argent" vient du fait que l'argent acquis illégalement est appelée de l'argent sale (finance noire). Cet argent est souvent issu de trafics d'armes, de drogues, d'êtres humains, ou d'autres activités mafieuses. Le blanchiment permet à cet argent de passer pour propre, c'est-à-dire de passer pour de l'argent honnête.
L'expression "blanchiment d'argent" peut avoir aussi une autre origine : elle viendrait du fait qu'Al Capone aurait racheté en 1928 une chaîne de blanchisserie à Chicago, les Sanitary Cleaning Shops. Cette façade légale lui permettait de recycler les profits de nombreuses activités illicites. Mais cette origine est peu vraisemblable.
Il est de plus en plus difficile pour les criminels de blanchir de l'argent, les paradis fiscaux étant surveillés et la lutte anti-criminalité étant renforcée. Par conséquent, les formes de blanchiment sont très diverses:
-Schtroumpfage : c'est la méthode la plus courante de blanchiment d'argent, elle nécessite l'implication de nombreuses personnes dont le rôle consiste à déposer des sommes en espèce dans des comptes bancaires ou à se procurer des traites bancaires inférieures à 10 000 $, afin d'éviter le seuil de déclaration.
-Complicité bancaire : il y a complicité bancaire lorsqu'un employé de la banque s'est impliqué criminellement afin de faciliter le processus de blanchiment d'argent.
-Entreprise de transfert de fonds et bureaux de change : les entreprises de transfert de fonds et les bureaux de change mettent à la disposition de leurs clients des services qui leur permettent de se procurer des devises étrangères qui peuvent être emportées outre frontière. On peut aussi, par l'intermédiaire de ces bureaux, télégraphier des fonds à des comptes ouverts dans des banques étrangères. Il est même possible de se procurer des mandats, des chèques bancaires ainsi que des chèques de voyage à travers ces entreprises.
-Achat de biens au comptant : les blanchisseurs achètent et payent en espèces des biens de grande valeur tels que des automobiles, des bateaux ou certains biens de luxe tel que des bijoux ou de l'équipement électronique. Ils utiliseront ces articles mais ils s'en distancieront en les enregistrant ou en les achetant au nom d'un associé.
-Transfert électronique de fonds : aussi connu sous le nom de virement électronique ou télévirement, cette méthode permet de transférer des fonds d'une ville ou d'un pays à l'autre afin d'éviter le transport physique de l'argent.
-Mandats-poste : cette technique consiste à échanger des sommes en espèce contre des mandats-poste, lesquels sont ensuite transmis à l'étranger pour fin de dépôt bancaire.
-Cartes de crédit : les malfaiteurs paient en trop le solde de leurs cartes de crédit et conservent un solde créditeur élevé pouvant être utilisé de nombreuses façons telles que l'achat de biens de valeur ou la conversion du solde créditeur en chèques bancaire.
-Casinos : les blanchisseurs se rendent au casino, ou ils se procurent des jetons en échange d'argent comptant pour ensuite encaisser leurs jetons sous forme de chèques.
-Arnaques à la loterie : les trafiquants sont amenés à acheter un ticket de type PMU, jeu à gratter ou bulletin de lotto gagnant au prix de la somme remportée, pour blanchir une somme moyenne d'argent sale.
-Raffinage : cette technique consiste à échanger des petites coupures contre des grosses dans le but d'en diminuer le volume. Pour se faire, le blanchisseur échange des sommes d'argent d'une banque à l'autre afin d'éviter d'éveiller les soupçons. Cela sert à diminuer les grandes sommes d'argent.
Amalgamation de fonds dans une entreprise honnête : les organisations criminelles ainsi que les individus qui y sont impliqués peuvent blanchir des fonds en investissant dans des entreprises qui affichent normalement un volume élevé de transactions au comptant afin d'incorporer des produits de la criminalité au activités commerciales légitimes brassées par l'entreprise. Enfin, il arrive que des criminels achètent des commerces qui génèrent des recettes brutes par des ventes au comptant. C'est le cas des restaurants, bars, boîte de nuit hôtels, bureaux de changes et compagnies de distributrices automatiques. Ils investissent ensuite ces fonds obtenus par des moyens frauduleux en amalgamant à un revenu qui ne suffirait pas autrement à soutenir une entreprise honnête.
-Altération des valeurs : un blanchisseur peut acheter un bien immobilier d'une personne disposée à déclarer un prix de vente sensiblement inférieur à la valeur réelle du bien et se faire payer la différence en argent comptant "en cachette". Le blanchisseur peut acheter, par exemple, une maison d'une valeur de deux millions de dollars pour seulement un million et transmettre en secret au vendeur le reste de l'argent qu'il lui doit. Après une certaine période de rétention du bien immobilier, le blanchisseur le blanchisseur la vend à son prix réel, soit deux millions de dollars.
3) Le poids économique de la mafia
La mafia : deuxième entreprise d'Italie :
Des chercheurs italiens ont tenté de définir la mafia sur le plan économique et politique:
" un système de violence et d'illégalité ayant pour fin l'accumulation de capital et l'acquisition et
la gestion de positions de pouvoir, se servant de codes culturels et jouissant d'un certain consensus social ".
Il est également expliqué que des personnes occupant de hautes fonctions sont corrompues, comme des experts
financiers par exemple. Ces derniers veillent au blanchiment et à l'investissement de l'argent sale.
Les avocats subissent également le même sort, obligés de travailler continuellement aux services des mafieux.
A une moindre échelle, on trouve des dealers et des vendeurs de cigarettes ou de contrefaçon.
Toutes ces personnes font, entre autres, partie des milliers de personnes rapportant à la mafia des millions
d'euros dans le monde entier.
La mafia, notamment en Italie, exerce une société de pouvoir, c'est-à-dire que les dirigeants mafieux exercent de hautes fonctions économiques et politiques au sein même du gouvernement. Cela a permis aux mafias, en plus des trafics, à atteindre un produit économique de 834 milliards d'euros. Ce chiffre énorme représente 15 % du PIB total italien. Les mafiosi détiennent également un patrimoine estimé à 5,5 milliards d'euros, soit 6 à 7 % du patrimoine italien. Ces premiers chiffres montrent clairement que la mafia joue un rôle important dans l'économie italienne... Cette entreprise est considérée comme la deuxième d'Italie, derrière le conglomérat public IRI. Il se dit également que deux tiers des richesses produites par les mafias viennent de leur organisation criminelle.
L'accumulation des capitaux :
Tout d'abord, l'économie mafieuse s'est fondée sur la collecte du Pizzo.
Cela consistait en premier lieu à prendre de l'argent aux commerçants de Palerme et de leur dire qu'ils ne
reverraient pas leurs vitrines intactes en cas de non-paiement. En 2001, on a appris que 9 commercants sur
10 payaient le Pizzo, qui est donc une forme d'impôt.
Ensuite, les trafics prennent également uine certaine importance au sein de l'économie mafieuse.
Tous les trafics illicites sont concernés, des drogues aux humains, en passant par les armes et les oeuvres
d'art volées.
Un peu moins fréquente, la délinquance de rue rapporte également de jolies sommes à la mafia. Enfin, une nouveauté
se fait remarquée depuis quelques années : le piratage. En effet, cette méthode consiste à pirater des ordinateurs
pour faire du chantage ou à pirater tout simplement des cartes de crédit.
Les paradis fiscaux
Certains paradis fiscaux, au nom du secret bancaire, ne coopérent que peu aux enquêtes des juges étrangers. Ceci favorise l'opacité des circuits financiers utilisés par les sociétés qui y sont implantées, par des mafieux de tous les pays du monde, par des entrepreneurs ou des des hommes politiques corrompus...
Ils sont present en Europe: la Suisse, Monaco, Luxembourg.Mais aussi, Beaucoup d'îles sont concernées, et ce aux quatre coins de la planète. Parmi elles : les Seychelles (Afrique), Andorre, le Bahrein (Moyen-Orient), les Bahamas (Amérique), le Tonga (Océanie),les îles anglo-normandes (Europe), Hong-Kong (Asie) ... et bien d'autres.
Les paradis fiscaux
Les réseaux électroniques
les marchés financiers s'appuient sur les principales places boursières mondiales : New York , Toronto, Londres, Paris, Francfort , Amsterdam, Zurich, Tokyo, Hong Kong..Et avec l'intégration financière mondiale, elles forment un marché unique des capitaux et fournissent des possibilités pour le blanchiment de "l'argent sale". Ainsi, les fonds des organisations criminelles ont intérêt à rester dans le circuit des marchés financiers, car il permet de perdre peu à peu la trace de l'origine des fonds.
Les réseaux électroniques